Logo

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Par Florian     Le 02 Janvier 2016 à 22h29     0 réaction(s)
Chaussure randonnée
Quand on pratique la randonnée, la paire de chaussures est primordiale. Ainsi, au moment de la changer, il est nécessaire de bien la choisir. D'une paire à l'autre, le confort varie beaucoup. De plus, il faut choisir ses chaussures de randonnées en fonction de ce que l'on fait comme la randonnée de plaisir, la balade ou le trekking. Voici donc, les points essentiels sur lesquels il est nécessaire de focaliser. Tout comme le sac à dos de randonnée le choix des chaussures est primordial pour se faire plaisir sans souffrir (mal au pied ou au dos. Nous allons voir ensemble comment bien choisir ses chaussures de randonnées.

La semelle des chaussures de randonnées

La semelle est l'un des éléments les plus importants d'une paire de chaussures de randonnée. Elle est conçue pour adhérer le plus possible au terrain. Le déroulé du pied doit toujours rester souple. La semelle peut être semi-rigide ou rigide. Elle doit comporter une courbure et des crampons peu marqués pour l'usage des chemins. La souplesse de la semelle est très importante mais elle dépend surtout du type de terrain de randonnée ainsi que du niveau de sa pratique. Si le terrain est plat, la semelle devra être souple. S'il existe des franchissements multiples, le pied doit alors être stabilisé et la semelle devra être semi-rigide. Si la marche est rapide, la chaussure devra avoir une bonne stabilité avec une tige et une semelle basse comme les chaussures de marche nordique.

Le poids et la pointure des chaussures de randonnée

Quand on essaie une paire de chaussures de randonnée, il faut toujours sentir que ces dernières sont légères. Certaines chaussures peuvent être un peu lourdes à condition qu'elles soient d'un confort extrême. La pointure doit toujours faire une demi-taille de plus. Pour le vérifier, au moment de l'essayage, on peut glisser un doigt entre l'arrière de la chaussure et du talon. Quand on achète une paire de chaussures de randonnée, il faut le faire en fin de journée après avoir marché un moment. Ces dernières tiendront ainsi compte de la dilatation du pied. Un autre élément important à considérer est l'espace pour les orteils. Ces derniers doivent avoir assez de place en largeur et en hauteur. Le talon doit aussi être tenu tout en étant très confortable. Il faut que ce soit la chaussure qui s'adapte au pied et pas l'inverse.

Les matériaux doivent être respirants. Il est nécessaire de vérifier le cuir, la semelle intérieure et les membranes. Tous ces éléments doivent évacuer la sudation et la chaleur du pied. Le laçage doit aussi bien coulisser et s'ajuster aisément. Il faut ensuite porter les chaussures pendant quelques temps pour les "faire" avant une grande randonnée.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter