Logo

Comment choisir sa salle de fitness ?

Par Florian     Le 29 Juillet 2015 à 03h26     0 réaction(s)
Choisir sa future salle de fitness est assez important car vous allez y passer du temps et les progrès que vous effectuerez, dépendront de vous mais aussi des équipements qui seront mis à votre disposition. Vous devez donc commencer par visiter les salles de fitness qui vous intéressent, qui sont bien équipées et pas loin de chez vous. Vous pourrez ensuite faire des comparaisons et choisir celle qui vous convient le mieux.

Les équipements

Dans les équipements, vous devez trouver suffisamment d'équipements pour vous entraîner. Dans le cardiotraining, il faut un bon tapis de course, des vélos, des rameurs, steppers, etc.… les tapis de courses et vélos sont tout de même les plus indispensables. Pensez à regarder s'il y en a suffisamment et si les gens n'attendent pas pour en avoir un de disponible. S'il y a des écrans de TV, ce sera un plus pour vous entrainer et oublier le temps qui passe. Vous devez aussi retrouver une section poids libres avec deux ou trois bancs et surtout un banc développé couché ainsi qu'une cage à squat mais s'il y en a plusieurs, ce sera encore mieux. Vérifiez la zone des machines et surtout leur qualité. Pour vous entraîner, il faut du bon matériel qui soit paramétrable sur les hauteurs de sièges, largeurs des poignées, hauteurs des supports et de leur distance, etc.… il faut aussi une zone d'étirements et de relaxation. Il doit exister dans cet espace des tapis de sol, des poids libres, des fitball et bosu ball, des rouleaux d'automassage, etc… vérifiez aussi qu'il y ait de la place disponible.

L'hygiène et l'ambiance

Une salle bien équipée doit aussi être propre. Les personnes qui s'entrainent suent beaucoup et il y a une surexposition aux germes. L'hygiène doit être irréprochable. Vérifiez également les toilettes et si l'ensemble n'est pas propre, fuyez ! Soyez sensible également à l'ambiance dans la salle. Si les personnes qui s'entrainent, papotent ensemble alors c'et bon signe. Le personnel doit aussi être respectueux. Ces critères sont extrêmement importants pour que vous vous sentiez à l'aise dans votre entrainement.

Les autres critères de sélection

S'il y a du superflu, ce n'est que mieux. La salle peut aussi être équipée d'une piscine, d'un sauna ou d'un hammam. Vous n'en avez pas forcément besoin mais c'est toujours agréable. Faites donc attention au prix de l'abonnement en fonction des services qui vous sont proposés. Le meilleur endroit (situation géographique) pour votre salle de fitness est une situation entre votre travail et votre domicile. Vous pourrez vous y rendre facilement et fréquemment. Choisissez une salle de fitness ouverte tard le soir car votre entrainement doit durer au moins une heure. Enfin le prix de votre abonnement doit se situer entre 30€ et 80 euros par mois en fonction des équipements et prestations qui vous sont proposés. N'hésitez pas à négocier et à demander une réduction si vous trouvez que c'est trop cher. Certaines salles font souvent le premier mois gratuit et réduisent les frais de dossiers ou d'admission.

En résumé :

Avant de choisir votre salle de fitness ou de musculation regardez bien :

1 - la position géographique par rapport à votre travail et votre domicile
2 - les horaires et jour d'ouvertures (heure et jour)
3 - Les conditions tarifaires (frais de dossier, frais de badge, prix au mois, etc)
4 - Le matériel et les équipements de la salle (vestiaire, douche, appareils, etc)
5 - L'ambiance de la salle

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir une salle de fitness qui vous corresponde, alors plus d'excuse on se lance sans plus attendre ;-).

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter