Logo

Activité sportive à partir de 4 ans, sport individuel ou collectif ?

Par Florian     Le 18 Avril 2016 à 13h49     0 réaction(s)
4 ans est un très bon âge pour inscrire un enfant au sport. Le plus timide prendra confiance, le plus turbulent se dépensera et apprendra la maîtrise, le plus craintif deviendra un téméraire et chacun d'eux apprendra l'esprit d'équipe.

Les sports individuels à 4 ans

Si votre enfant est plutôt un solitaire et entend le rester, vous pouvez l'inscrire dans un club où il existe des sports individuels. Les activités qu'il pourra démarrer à son âge sont la danse, la natation, la gymnastique, le judo, le poney, le patin à glace, le vélocross et le yoga. Ces sports ne sont pas violents et il les abordera toujours de façon ludique au départ. Votre enfant ne doit jamais être contraint, veillez donc à ce qu'il se sente bien quand il va à sa séance de sport.

Les sports collectifs à 4 ans

Si vous avez un enfant timide qui n'a pas confiance en lui, alors il vaut mieux le diriger vers un sport collectif. Ne l'inscrivez tout de même pas sans son avis. Il ne faut jamais le braquer. A cet âge, il pourra déjà intégrer une équipe de football, de hockey sur gazon ou de handball. Petit à petit, votre enfant va s'intégrer à son équipe et vous allez voir la transformation s'effectuer. Il va devenir beaucoup plus sur de lui et ira davantage vers les autres de façon spontanée. 

Le tennis, un sport aussi possible

Si votre enfant est très demandeur, il peut aussi jouer au tennis à son âge. Ce sport peut être pratiqué deux fois par semaine. Il ne jouera pas avec de vraies balles car elles sont trop lourdes et trop dures. Ces dernières sont remplacées par des balles en mousse. En général, les enfants de cet âge jouant au tennis de cette façon, sont très contents de pratiquer leur sport même s'ils ratent souvent la balle. Ils apprennent à devenir patients, ils se contrôlent mieux, coordonnent aussi leurs mouvements et ont un meilleur équilibre.

Dans tous les cas et quelque soit le sport choisi, respectez toujours le stade de développement de votre enfant, ne grillez jamais les étapes. A 4 ans, vous pouvez même lui faire apprendre le ski en hiver. Sachez l'écouter s'il se plaint d'un sport, voyez ce qui ne va pas. Il ne faut pas le braquer car il ne voudra plus y retourner. Attention également à ce qu'il ne vous fasse pas de crises. Il faut toujours trouver le juste milieu.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter