Logo

Activité sportive à partir de 3 ans, quel sport choisir ?

Par Florian     Le 18 Avril 2016 à 13h36     0 réaction(s)
Votre enfant a trois ans et il pense qu'il n'est plus un bébé. Il veut donc faire du sport comme les grands. Qu'à cela ne tienne, sa demande est légitime et vous devez lui accorder ces moments où tout le monde dans la famille y trouvera son compte. Attention cependant car son corps est encore en formation et tous les sports ne lui conviennent pas encore mais il peut déjà être inscrit dans un centre sportif pour pratiquer une activité physique allant avec son âge.

Quelle activité sportive proposer à un enfant de 3 ans ?

Comme les enfants de cet âge adorent la baignade, vous pouvez lui proposer l'initiation à la natation. Il pourra aller régulièrement en piscine et développera ainsi mieux ses capacités motrices et physiques. Il commencera à effectuer des parcours ludiques dans l'eau au bord de la piscine et il sera avec d'autres enfants de son âge. Vous pouvez également lui faire découvrir l'équitation. Dès ses trois ans, il pourra être dans un club et monter sur le dos d'un poney pendant une demi-heure. Quand votre enfant sera sur le poney, le moniteur lui enseignera les premiers rudiments pour guider le poney par les rênes. Il sera ensuite sollicité pour s'occuper de l'animal. Il le pansera, le caressera, lui parlera et apprendra également les règles de sécurité.

D'autres sports possible à 3 ans

Les enfants de trois ans, garçons ou filles peuvent aussi faire leurs premiers pas en danse. Votre enfant participera activement à des séances d'éveil à la danse. Il découvrira ce sport de façon ludique et prendra petit à petit conscience de son enveloppe corporelle. Avec des mouvements simples à reproduire, il pourra ainsi développer certains sens comme le toucher, la vue et ouïe. Apprendre la danse à cet âge est vraiment positif car si l'enfant continue, il conservera toutes ses aptitudes acquises. La gymnastique douce peut aussi se pratiquer à partir de trois ans. Votre enfant apprendra les mouvements avec un psychomotricien. Par le biais de parcours divers, il commencera à mieux maîtriser son corps et à ses déplacer plus aisément dans l'espace. La pratique de la gymnastique stimule également son sens de l'observation, ses émotions et sa vigilance.
Pour trouver ces activités pour les tout petits, il est conseillé de se rendre à la mairie de sa ville pour se renseigner. Vous aurez alors une liste des associations, des centres sociaux ou d'animations qui proposent ces activités. Vous pourrez aussi trouver certaines activités physiques pratiquées dans des maternelles.

En résumé :

Les activités sportives pour un enfant de 3 ans sont :
  • Initiation à la natation
  • L'équitation sur poney
  • Eveil à la danse
  • La gymnastique
Cette liste d'activité sportive est bien sur non exhaustive.

Le sport est une très bonne chose car permet de développer les sens de votre enfant ainsi qu ses capacités psychomotricienne : équilibre, coordination des membres etc.

Si vous avez des question sur le fait de mettre au sport votre enfant de 3 ans, posez les en commentaire ci-dessous.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter