Logo

Activité sportive à partir de 2 ans : possible ou pas ?

Par Florian     Le 18 Avril 2016 à 13h27     0 réaction(s)
Votre enfant vient d'avoir deux ans et il est très actif. Il n'arrête pas de s'amuser, de bouger sans jamais se fatiguer. Peut-être que pour canaliser toute l'énergie qu'il a à dépenser, vous pourriez envisager de lui faire faire du sport. De plus, le sport rime souvent avec compétition et votre enfant a déjà besoin de se mesurer aux autres pour s'évaluer correctement. A partir de deux ans, il existe des initiations à certains sports adaptés aux petits que pourra pratiquer aisément votre bambin.

2 ans : activité sportive lui choisir ?

Tout d'abord, il est nécessaire de savoir si votre enfant est solitaire ou non car l'activité que vous allez choisir va en dépendre. Soit, il sera initié à un sport individuel, soit il vaudra mieux l'inscrire à une activité collective. Vous devrez bannir tous les sports qui pourraient être traumatisants pour son corps car il est encore trop jeune. Il peut donc aller dans un club de bébé gym régulièrement. Ainsi, il se dépensera en reproduisant des gestes canalisés qui lui auront été enseignés par un professionnel. Ces gestes seront choisis en fonction de l'âge, de la taille et du poids de l'enfant. S'il aime l'eau, vous pourrez trouver des clubs de sport pour petits qui prennent les enfants à partir de deux ans et les apprennent à nager. Il va aussi pratiquer des activités ludiques dans l'eau. Attention cependant à ne pas l'envoyer trop à la piscine l'hiver car il est encore petit et peut attraper des bronchites facilement. Il existe aussi des écoles de baby-sport qui exercent les petits, par des activités ludiques, à commencer certains sports.

Est-ce que le sport à deux ans est bénéfique ?

Deux ans, c'est très jeune mais l'enfant est déjà capable de respecter les règles. Même s'il ne va pas pratiquer un sport de façon régulière, une initiation à ce qu'il peut faire physiquement est la bien venue. Elle lui permettra d'écouter, de se sociabiliser, de se défouler, d'être plus canalisable et surtout de dépenser le trop plein d'énergie qu'il a en lui. Le sport à deux ans est aussi valable pour les garçons que pour les filles. Certaines petites filles de deux ans commencent déjà à apprendre les premiers pas de danse.

Il faudra attendre peut-être un peu avant d'inscrire votre enfant dans un véritable club de sport mais toute activité physique, même pratiquée si jeune, n'est que bénéfice pour l'avenir.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter