Logo

A quelle fréquence faire du sport ? La réponse

Par Florian     Le 15 Avril 2016 à 10h23     0 réaction(s)
Vous avez commencé le sport et vous vous posez souvent cette question : A quelle fréquence faire du sport ? La réponse générale serait de vous dire que tout dépend de votre emploi du temps, du sport que vous pratiquez, du niveau que vous avez et de ce que vous souhaitez. Dans un objectif de performance ou de loisirs la fréquence de vos entraînements ne seront pas les mêmes.

A quelle fréquence faire du sport ? 

De façon générale, si vous faites du sport en salle ou du footing avant ou après votre travail pour conserver votre forme, il est recommandé de faire trois séances par semaine. Si vous le pouvez, le mieux est pourtant de pratiquer un sport tous les jours moins longtemps mais le plus régulièrement possible. Une demi-heure de footing par jour est toujours mieux qu'une heure trois fois par semaine. Le corps a ses repères et s'habitue très vite à cette cadence. Si vous arrêtez ce rythme brutalement, vous allez très vite le ressentir.

Une activité sportive une fois par semaine

Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez pratiquer votre sport une fois par semaine mais attention, ce n'est pas forcément judicieux. En effet, la durée va être plus ou moins longue ainsi que l'intensité à l'effort. On a pu constater qu'il arrive de nombreux accidents de toutes sortes chez les personnes qui pratiquent le sport seulement une fois par semaine. Essayez donc de fractionner votre temps d'entrainement.

Pourquoi faire du sport tous les jours ?

Quand on pratique un sport tous les jours, l'effort est moins violent et les exercices moins intensifs. Chaque personne peut adapter son programme à son rythme et à son niveau. Une demi-heure suffit amplement pour s'entretenir comme il le faut. De plus, ce temps plus court est plus facile à caser dans une journée et on peut mieux gérer cette dernière lorsqu'on travaille. De plus, quand on pratique un sport au quotidien, il devient un mode de vie et non une corvée. Il se vit beaucoup mieux. Quand on met son corps en mouvement tous les jours, ce dernier reste entretenu et la prise de poids est quasi nulle. Cette régularité doit être maintenue, il ne faut jamais l'oublier si on veut conserver tout le bénéfice du sport quotidien.

Arrêt du sport régulier = effets dévastateur

Après une étude approfondie sur le sujet, il a été mis en évidence que des réductions d'ordre physique, sont extrêmement importantes lorsqu'on arrête de faire du sport de façon régulière. Le débit cardiaque perd 26%, la capacité respiratoire 30%, la masse musculaire 1,5%, la consommation d'oxygène 30%. La longévité est également amoindrie.

Faire du sport régulièrement pour lutter contre le vieillissement

Faire du sport régulièrement est extrêmement bénéfique pour la santé et la préservation de notre corps ainsi que pour sa longévité. Nous vieillissons car nos cellules s'oxydent à cause de la production de radicaux libres. Pour limiter cette dernière, on a constaté qu'il fallait avoir une alimentation équilibrée mais également pratiquer un sport de façon régulière. Le sport nous permet de conserver une bonne capacité musculaire car elle va puiser correctement de l'oxygène. Par contre, il faut doser ce sport pour ne pas être trop fatigué sinon, le corps fabrique plus de radicaux libres. Ainsi, tout est question de dosage. Une étude de Harvard montre que les personnes qui s'adonnent à un sport régulier, brûlent environ 2000 calories, ainsi leur taux de mortalité est réduit à 33%. Celles qui font 6 heures de sport par semaines et dépensent plus de 3500 calories ont vu leur taux de mortalité réduit de moitié.

Il n'y a donc pas d'hésitation à avoir quand on veut pratiquer un sport régulier, le mieux est donc de s'y adonner tous les jours quand on le peut. Mais si votre emploi du temps ne vous le permet, il est bien mieux de faire 1 ou 2 fois par semaine que pas du tout ;-).

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter