Logo

A quel âge mettre son enfant au sport ?

Par Florian     Le 03 Janvier 2016 à 12h40     0 réaction(s)
Sport et enfant
Un enfant se développe beaucoup plus rapidement qu'un adulte. Son corps suit une croissance précise au niveau moteur mais aussi neurologique. Si on veut lui faire pratiquer un sport, il faut bien évidemment, tenir compte de ces paramètres. Mettre son enfant au sport permet aussi de l'aider à développer ses capacités motrices (équilibre, agilité, force, etc) tout en lui donnant des notions sociales et morales : règle de jeu à respecter, respect de l'adversaire, etc.

Entre deux et six ans

Avant six ans et après deux ans, il est possible de faire pratiquer à son enfant du baby-sport. Le baby-sport est composé de plusieurs sports comme la gymnastique, le judo, le ski, etc. Il fait développer les capacités motrices de l'enfant dans le plus grand respect du développement de son corps. Il n'est pas nécessaire d'emmener régulièrement son enfant au baby-sport car ce dernier se lasserait bien vite d'avoir une activité répétée et donc trop monotone pour lui. Le tout petit aime le changement, il faut donc lui faire découvrir toutes les facettes de cette activité sans jamais le forcer.

Entre six ans et huit ans

Comme son corps est complètement défini à partir de six ans, L'enfant peut donc choisir un sport  sans toutefois le pratiquer de façon intensive ou d'entrer dans la compétition. L'enfant peut, s'il aime, se tourner vers le football, le tennis mais aussi l'équitation, le basket, le judo et tout ce qui lui fera plaisir, la liste est longue. Pour choisir un sport, c'est l'enfant qui doit le faire et pas ses parents. Après six ans, l'enfant est curieux de tout et se lasse vite. Il veut donc passer d'une activité à une autre. S'il n'a pas la passion pour un sport du premier coup, il est nécessaire de le laisser faire des essais et choisir celui dans lequel, il se sentira au mieux.

Entre huit et treize ans

A partir de huit ans, un enfant peut commencer un sport individuel ou collectif de façon régulière. Dès l'âge de neuf ans, il peut même commencer la compétition voire un sport d'endurance comme la course à pied ou le cyclisme. Pour choisir un sport qui lui convient, il est possible d'emmener l'enfant à des séances d'essai et de se renseigner auprès des fédérations sportives.

Dans tous les cas et tout au long de son enfance, un jeune ne doit pas subir de pression de la part de son entourage. Il est nécessaire qu'il fasse du sport mais dans de bonnes conditions. L'activité physique l'aidera à ne pas être en surpoids, favorisera sa sociabilité, renforcera ses muscles et son squelette.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter