Logo

7 compléments alimentaires chez le sportif

Par Florian     Le 17 Avril 2016 à 17h18     0 réaction(s)
Actuellement, de nombreux compléments alimentaires sont proposés sur le marché pour les sportifs. Certains complément sont efficaces et d'autres moins voire pas du tout car aucune preuve scientifique ne les a validés sur leur efficacité. Voici donc ces compléments alimentaires que l'on peut se procurer. Ils sont ici, juste présentés mais en aucun cas jugés sur leur efficacité ou non mais il faut savoir que certains peuvent provoquer une insuffisance d'apport énergétique, une déficience biologique, une carence surtout s'il y a une mauvaise gestion du produit de la part de l'utilisateur.

Les protéines et acides aminés

Les protéines et les acides aminés sont conseillés pour les sportifs pratiquant l'endurance surtout si leur alimentation de base ne fournit pas assez d'énergie. Les sportifs qui connaissent également une grande sollicitation musculaire peuvent également prendre ces produits mais en général, la période est courte et se fait sous contrôle médical.

Les minéraux

En règle générale, on trouve assez de minéraux dans l'alimentation de base surtout si on consomme beaucoup de fruits, d'eaux et de légumes. Si certains sportifs d'endurance prolongent l'effort sur de longues durées et perdent beaucoup d'eau, ils peuvent alors perdre trop de minéraux. En absorbant des boissons énergétiques avec supplément de sodium l'équilibre est vite rétabli mais il ne faut pas prendre de pastilles de minéraux dans ce cas précis.

Les vitamines

Si le sportif à une alimentation équilibrée, il n'a pas besoin de prendre un complément vitaminé. S'il y a recours, il doit passer par les conseils de son médecin ou diététicien qui sont les seuls professionnels pouvant évaluer un manque de vitamines dans la pratique d'une activité physique intensive.

Les acides gras polyinsaturés

Comme pour le reste, si le sportif consomme suffisamment de poissons gras et huiles contenant des acides gras, il n'a pas besoin de compléments en acides gras polyinsaturés. Il faut savoir que ces compléments existent sur le marché. A chacun de se faire une opinion.

Les produit à effet ergogénique comme la caféine, le ginseng, la quinine, le cola…

Les produits à effet ergogénique sont des excitants qui ne procurent en règle générale qu'un effet placébo. S'ils sont consommés en trop grosses quantités, ils peuvent être plus à charge qu'à profit pour le sportif. Ce dernier peut alors ressentir de l'insomnie, de l'agressivité, de l'irritabilité et avoir des troubles du rythme cardiaque.

Les compléments à effet brûleur de graisse ou augmentation de la masse musculaire

Les compléments à effet brûleur de graisse ou augmentation de la masse musculaire sont des produits qui ont des raisons d'exister pour la réalisation d'études scientifiques mais qui ne vont pas de pair avec l'éthique sportive. Il existe des compléments alimentaires à base de créatine qui sont consommés pour augmenter la force musculaire. Attention cependant à ce que leur étiquetage soit totalement transparent et que la consommation journalière ne dépasse jamais trois grammes.

Les compléments alimentaires avec effet anti-inflammatoire

Ces compléments alimentaires sont destinés aux sportifs de haut niveau pratiquant le ski alpin ou le football américain. Ils arrivent à limiter les contractures et diverses douleurs.

Vous l'aurez compris, ces compléments alimentaires ont le mérite d'exister mais il faut aussi se méfier de certains. Normalement, une alimentation riche et variée doit être suffisante pour avoir un apport de nutriments nécessaires même pour les sportifs de haut niveau. Si l'alimentation n'arrive pas à combler les carences, alors certains compléments alimentaires seront nécessaires. Actuellement, la spiruline qui est une algue au taux de protéines exceptionnel, peut être rajoutée s'il y a carence pour l'oxygénation des muscles.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter