Logo

6 conseils pour éviter les courbatures

Par Florian     Le 24 Juillet 2015 à 01h54     0 réaction(s)
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent après un effort physique intense. Elles font mal pendant quelques jours mais ne sont pas dangereuses pour autant. Si vous reprenez le sport ou commencez un sport, elles peuvent aussi être évitées ou très modérées avec quelques astuces. Vous pourrez ainsi pratiquer votre sport sans rechigner et avec le sourire ;-). Les courbatures sont connues de tous mais souvent avec des idées fausses.

Idées fausses sur les courbatures :

Alors qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a démontré de lien entre les courbatures et l'acide lactique produit par le corps lors de l'effort, bon n'ombre d'article font toujours le lien.

Commencer par l'échauffement

Avant l'effort physique, il ne faut pas négliger l'échauffement et plus ce dernier sera correctement pratiqué et moins vous risquez des courbatures. Etirez vos muscles doucement avec les mouvements appropriés au sport que vous pratiquez. Ne lésinez pas sur la longueur et sur la récupération. Quand vous aurez fait votre séance de sport, pensez aussi à récupérer doucement et lentement en marchant à petits pas, en soufflant à votre rythme et en décontractant vos muscles le plus possible. Un bon échauffement se fait en général, sur une période d'environ vingt minutes. Vous allez ainsi faire augmenter la température de votre organisme progressivement. Vous solliciterez le cœur et les muscles de façon progressive et devrez alterner avec des séquences de récupération.

Le massage permet d'éviter les courbatures

Pour éviter les courbatures, il est tout à fait indiqué de faire faire un bon massage. Il permet aux muscles de se détendre totalement et de stimuler votre circulation sanguine. Vous pouvez rajouter une crème chauffante qui aidera à obtenir une détente maximale pendant le massage.

Le bain chaud

Si vous n'avez pas de problèmes circulatoires, le bain chaud est excellent pour récupérer physiquement après l'effort et pour détendre vos muscles. Si des courbatures commencent à se manifester, ne pas hésiter à prendre un bon bain chaud le temps qu'il faut et renouveler si nécessaire. Quand vous restez un quart d'heure dans un bain chaud, le mieux ensuite est de terminer votre lavage par un jet d'eau froide sur les jambes et de laisser sécher votre corps à température ambiante.

L'eau, source de régénérescence

Quand vous avez accompli votre épreuve sportive, buvez beaucoup d'eau pendant au moins vingt quatre heures consécutives. Vous allez ainsi éliminer l'acide lactique qui est l'un des agents favorisant les courbatures. Evitez de consommer de l'alcool pendant cette même période car ce dernier a tendance à aggraver la situation. Vous pouvez aussi consommer de l'eau gazeuse qui est excellente dans ce cas.

L'alimentation

L'alimentation joue aussi un rôle important dans la venue des courbatures. Le fait de se nourrir sainement est très important. Vous devez faire un stock de glucides avant l'effort. Votre repas peut se faire trois heures avant votre séance de sport et vous devez manger des sucres lents comme les pâtes, la semoule de blé, le riz complet, les pommes de terre ou la polenta. Vous avez aussi besoin de nutriments, de potassium, de vitamines et d'oligoéléments. Les lentilles ou flageolets vous apporteront ce qu'il vous faut en la matière.

Les chaussettes de récupération contre les courbatures

Ces chaussettes sont élastiques et montent sur les jambes. Elles enveloppent ainsi les mollets et facilitent la circulation sanguine. Elles vous aideront à lutter contre les courbatures surtout si vous avez des varices.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter