Logo

5 métiers dans le sport

Par Florian     Le 13 Avril 2016 à 13h31     0 réaction(s)
Vous adorez le sport et ne pouvez pas vivre sans lui. Vous avez aussi décidé d'y consacrer votre vie et désirez travailler dans ce secteur. Voici donc cinq métiers en rapport avec le sport qui pourront vous aider à choisir votre orientation.

1 - Médecin du sport

Si vous pouvez vous permettre de faire de longues études et devenir médecin du sport alors vous travaillerez en permanence avec des sportifs et dans le milieu que vous affectionnez. Vous prendrez en charge ces sportifs lors de traumatismes liés à leur pratique, les surveillerez, évaluerez leurs entrainements et délivrerez des certificats si besoin est. Pour pratiquer ce métier, après vos études de médecine générale, vous devrez passer un DESC de médecine du sport qui se prépare sur deux années.

2 - Journaliste sportif

Si l'information en plus du sport vous passionne, alors ce métier est fait pour vous. Après votre bac, vous pourrez intégrer l'une des 13 écoles de journalisme reconnues. Certaines d'entre elles proposent même la spécialisation dans le journalisme sportif. Il vous faudra compter environ quatre à cinq années d'études pour arriver à pouvoir exercer ce métier. Vous pourrez ensuite travailler pour la presse écrite, la radio, la TV ou sur Internet.

3 - Masseur-kinésithérapeute du sport

Dans le domaine de la rééducation sportive, il existe un grand nombre de techniques spécifiques adaptées à des traitements bien précis pour faire réduire des lésions. Ce métier permet d'aider les sportifs à guérir de leurs blessures plus rapidement et surtout à les consolider. Une fois que vous aurez terminé vos études de kiné, vous pourrez vous spécialiser en kinésithérapie du sport. Vous exercerez le plus souvent en libéral mais pourrez aussi intégrer une grande équipe nationale de sport. Il est aussi possible d'être salarié dans un centre de thalasso ou une chaine thermale.

4 - Diététicien du sport

Les sportifs de haut niveau doivent faire attention à leur régime alimentaire sans subir de carences. Ainsi, le diététicien du sport est un spécialiste de leur nutrition. Il les aide à surveiller leur poids et à le stabiliser et à avoir une bonne hygiène de vie. Pour exercer ce métier, vous pouvez préparer un DUT génie biologique option diététique ou un BTS diététique. Vous pourrez ensuite suivre une formation complémentaire sur un an après votre diplôme dans le domaine de la diététique sportive.

5 - Psychologue du sport

C'est avec l'entraineur d'une équipe de sport que vous travaillerez le plus souvent en exerçant ce métier. Vous aiderez ainsi les sportifs à optimiser leurs ressources physiques et mentales pour être plus performants. Vous les aiderez ainsi à mieux se connaitre et à être prêts pour les compétitions. Vous travaillerez directement avec les sportifs et leur apprendre à gérer leurs émotions, à gagner leur confiance en eux, à se concentrer davantage et à être motivés quoi qu'il advienne. Pour exercer ce métier, vous devrez avoir un master en psychologie. Certains masters et DU sont spécialisés en psychologie du sports et se préparent dans de grandes universités comme celle de Bordeaux, Lyon I et plusieurs autres encore.

Quel métier dans le sport (cité ou non dans la liste) vous aimeriez faire ?
Répondez en commentaire

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter