Logo

5 bienfaits du sport pour la santé

Par Florian     Le 24 Juillet 2015 à 02h02     0 réaction(s)
Vous vous morfondez dans votre fauteuil devant la télé et en avez assez de ne pas avoir une bonne santé. Alors vous faites partie des 50% de français qui ne savent pas que l'activité physique aide à prévenir l'apparition de maladies. Certaines sont d'ailleurs assez sérieuses comme l'hypertension ou l'ostéoporose. Pratiquer un sport améliore de façon significative la santé et le moral.

Les bénéfices du sport sur la santé

Ces deux dernières décennies, des enquêtes ont été menées et ont démontré que le sport réduit les risques de développer une maladie. Il augmente aussi la longévité car il aide à réduire ainsi les maladies chroniques. Si une personne pratique 92 minutes de sport par semaine, elle voit sa vie prolongée (en moyenne) de trois années. Les fonctions immunitaires sont aussi renforcées et aident à rester longtemps en bonne santé.

1. L'hypertension artérielle et l'ostéoporose

Lorsqu'une personne fait du sport régulièrement, des études scientifiques ont montré que son risque d'hypertension artérielle se trouvé diminué par deux. Le sport fortifie et aide à conserver une ossature solide. Ainsi, l'ostéoporose est bien moins importante  chez un sportif que chez une personne n'ayant pas d'activité physique.

2. L'obésité

L'obésité est le mal du siècle qui apporte un grand nombre de pathologies diverses et dangereuses. Si vous pratiquez un sport ou une activité physique régulière, vous pourrez maintenir votre poids et conserverez une meilleure santé. Le sport ne fait pas éviter le surpoids mais il empêche d'en prendre davantage et de tomber plus facilement malade. Avec une bonne alimentation et une activité sportive il est possible de garder un IMC normal.

3. La dépression et les lombalgies

Au niveau psychologique, le sport est très bon. Il permet de s'aérer, de rencontrer des personnes et l'activité physique permet aussi d'éviter les dépressions. Lorsque des personnes ont des lombalgies ou sont sujettes aux maux de dos, il leur est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne comme la marche. Le renforcement musculaire est aussi bénéfique pour lutter contre les rhumatismes.

4. La sexualité

Le sport est également conseillé pour être épanoui dans ce domaine. Aussi incroyable que ça puisse être, les personnes pratiquant un sport ont une endurance meilleure et les hommes ont une meilleure fonction érectile. Continuer un sport permet aussi d'avoir une activité sexuelle dans le temps en vieillissant.

5. Alzheimer

Les patients ayant contracté la maladie d'Alzheimer vivent plus longtemps et, dans de meilleures conditions quand ils entretiennent leur corps par la pratique d'un sport régulier.
L'importance du sport chez les enfants et les adolescents
Depuis longtemps nous savons que le sport est très bon pour les enfants et les adolescents. Il se pratique d'ailleurs dans toutes les écoles. Il permet aux enfants de s'exposer à des risques de maladies chroniques. Les adolescents qui le pratiquent, ont une meilleure estime d'eux et sont moins stressés que les autres.

Pour toutes ces raisons, il est important de pratiquer un sport régulièrement (2 fois par semaine durant 45 minutes) mais il faut aussi avoir une vie saine et éviter l'alcool et le tabac le plus possible. On donne ainsi toutes les chances à notre corps de vieillir bien et en bonne santé.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter