Logo

4 étapes pour reprendre la course à pied

Par Florian     Le 24 Juillet 2015 à 02h12     0 réaction(s)
Reprendre course à pied
Y a t'il vraiment une bonne ou mauvaise façon de reprendre la course à pied ? Il y a longtemps que vous avez délaissé la course à pied et vous songez la reprendre. Si vous désirez pratiquer à nouveau ce sport de façon régulière, il est conseiller de consulter un médecin qui évaluera votre forme physique dans un premier temps. Si tout va bien, il faudra aussi choisir des chaussures adaptées ainsi que des vêtements, les parcours, la fréquence et la durée des épreuves sportives.

Reprendre la course à pied en douceur

Vous devez choisir à l'avance la durée de votre sortie et ne surtout pas vous fixer un objectif en kilomètres parcourus. Lorsque vous allez commencer, faites des échauffements avant de courir puis courrez lentement pendant une dizaine de minutes deux fois par semaine. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement. Il ne faut jamais courir une demi-heure au début car vous ne vous remettrez pas en forme de cette façon. Si vous le pouvez, rajoutez une troisième séance d'entrainement dans la semaine qui sera aussi de courte durée.

Préparez votre parcours

Il vaut mieux que vous choisissiez plusieurs parcours et que vous vous preniez des repaires. Ainsi, vous pourrez vite voir si vous progressez de façon satisfaisante. Préférez les sols un peu mous au début comme dans les parcs, les sous-bois ou en forêt. Par la suite, si vous pratiquez des compétitions, il faudra passer sur route et habituer votre corps ainsi que vos pieds à cette surface bien plus dure. En effet, les sols dur sont plus traumatisants pour vos articulations, que ce soit au niveau du genu que du dos.

Choisissez vos chaussures et votre tenue avec minutie

Pour pratiquer la course à pied, les baskets ne suffisent pas. Il faut acheter des chaussures spécialement conçues pour ce sport. Elles sont de type running. Sachez également déterminer votre foulée et surtout votre pied (pronateur, supinateur ou coureur universel) avant d'acheter vos nouvelles chaussures. Il faudra que ces dernières soient toujours une pointure au dessus de vos chaussures habituelles. En effet, durant vos entraînements, avec l’échauffement du corps, votre pied va gonfler. Pour votre tenue vestimentaire, c'est pareil, elle devra être adaptée à ce sport et à la saison. Donc vous oubliez le jean (sisi, je vous assure que c'est du déjà vu ;-)). En hiver, il vous faudra trois couches comprenant un tissu isolant, un tissu respirant et un tissu de protection contre les intempéries. En été, il faudra rajouter une protection sur la tête surtout s'il y a un fort soleil.

Savoir courir et travailler sa foulée

Si vous désirez courir en étant motivé, le mieux est de le faire au moins à deux pour se motiver. Quand vous débutez, il va falloir trouver votre propre rythme et courir avec un partenaire est moins évident. Vous allez écouter votre corps et vous pouvez demander à votre partenaire de s'adapter à votre rythme. Si ce dernier ne peut pas le faire, alors choisissez dans un premier temps de courir seul. Vous reprendrez votre "partenariat" quand vous aurez atteint votre vitesse de croisière de façon correcte. Pour travailler efficacement votre foulée, conservez toujours le dos très droit. Vos foulées doivent être au ras du sol afin de vous fatiguer le moins possible. Travaillez sur des terrains accidentés et n'omettez pas de couper la course avec des abdominaux doux. Vous pourrez ensuite améliorer votre vitesse.

En résumé, pour bien reprendre la course à pied :

Voici les 4 étapes pour reprendre la course à pied en douceur et surtout avec plaisir :
  1. Équipez-vous correctement : chaussure et vêtement de sport
  2. Préparez votre parcours : pas trop long
  3. Planifiez la fréquence de vos entraînements dans la semaine
  4. Varier votre entrainement pour plus de plaisir : différents terrain, vitesse, etc
Quand vous courez pensez à vous hydrater régulièrement et pratiquez votre sport deux heures avant un repas soit le matin ou tard le soir.

Dernier petit conseil, pour reprendre la course à pied dans la durée, n'en faite pas trop des le départ. Ce qui compte c'est que vous preniez du plaisir, pas de vous ecoeurez des votre premier entrainement.

Partagez vos conseils en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter