Logo

4 choses à savoir sur l'électrostimulation

Par Florian     Le 14 Juillet 2015 à 05h00     0 réaction(s)
Les personnes désirant réaliser un travail musculaire sans fatiguer leur cœur, peuvent avoir recours à l'électrostimulation musculaire. Cette méthode permet également de préserver fortement les tendons.

Le but et le principe de l'électrostimulation

Le but principal de l'électrostimulation permet de soulager des douleurs musculaires, des courbatures ou certaines crampes. La récupération est accélérée avec l'électrostimulation qui peut aussi être un programme pour les personnes débutant un programme de musculation. Les muscles sont ainsi tonifiés. Cet appareil peut aussi servir dans des cas de fonte musculaire suite  l'arrêt d'un sport après une blessure. L'électrostimulation permet de reproduire la contraction musculaire naturelle. Quand une personne décide de contracter un muscle, l'information est transmise au cerveau qui va retransmettre au nerf moteur afin d'agir. L'électrostimulation se fait à l'aide d'un appareil diffusant un courant électrique qui viendra donner des impulsions directes au nerf. Ce dernier reproduit alors le geste naturel. En utilisant ce processus, les douleurs musculaires et articulaires sont soulagées, le volume musculaire est amélioré et les contractures disparaissent. Cet appareil permet également d'améliorer une préparation physique ou une récupération plus rapide et de gagner en puissance musculaire.

Les modèles d'électrostimulateurs

Il existe plusieurs modèles d'électrostimulateurs. Dans une catégorie, les sportifs voulant améliorer leur résistance et leur force physique pourront choisir un électrostimulateur en rapport avec la préparation des efforts qu'ils doivent fournir. Un grand nombre de modèles propose des programmes aidant aussi à soulager les douleurs de ces sportifs après l'effort ainsi que les contractures et à améliorer leur récupération après une séance intensive de sport. Les autres modèles sont destinés aux personnes qui aiment s'entretenir. Ils sont classés dans la catégorie fitness. Quelques uns d'entre eux aident à développer la force physique ainsi que la récupération après l'effort mais la majeure partie d'entre eux, aide à obtenir des muscles mieux dessinés et d'avoir une meilleure tonicité musculaire.

Bien utiliser l'électrostimulation

Sur les électrostimulateurs, il existe des intensités différentes. Il est donc possible de les régler séparément. La puissance choisie est ainsi plus ou moins importante selon le programme à suivre. Si l'on veut renforcer la masse musculaire, alors l'intensité doit être réglée au maximum supportable par les muscles. Si l'on cherche à se relaxer ou à supprimer des contractures, il faut alors régler les intensités pour avoir simplement des secousses visibles. Si l'on veut stimuler les abdominaux, il existe deux façons de placer les électrodes : sur les grands droits ou les abdominaux obliques. Il est possible de rajouter une ceinture d'électrostimulation abdominale mais il faut quand même faire des entrainements volontaires et ne jamais abandonner les exercices physiques. Cette ceinture reste juste un complément.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?

L'électrostimulation s'utilise en médecine depuis plus de trente années. Elle est en principe sans danger mais il faut éviter  son contact pendant une grossesse, lorsqu'on porte un stimulateur cardiaque ou lorsqu'on a eu un accident musculaire récent. Lorsqu'on a de l'eczéma, une inflammation, une plaie ou une irritation, il ne faut pas placer d'électrodes à proximité. Il ne faut jamais sortir les électrodes pendant une séance sans avoir couper l'appareil. Si la peau est sensible ne jamais remettre une électrode au même endroit en cas de rougeur.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter