Logo

3 raisons d'écouter de la musique pour faire du sport

Par Florian     Le 15 Juillet 2015 à 11h18     0 réaction(s)
La musique a toujours tout adouci dans la vie car le son est d'un extrême bienfait pour le corps. Non seulement elle permet de se relaxer mais elle aide aussi à se concentrer. Depuis pas mal d'années, des études ont été menées par des scientifiques qui sont en mesure d'affirmer maintenant que la musique aide à augmenter la performance physique lorsqu'on l'écoute pendant l'effort. D'ailleurs, si l'on est observateur, on peut voir de plus en plus de joggeurs ou de personnes réalisant leur fitness, porter des écouteurs car elles écoutent de la musique en même temps.

Faut-il choisir de la musique lente ou de la musique au rythme rapide ?

Si l'on veut augmenter ses capacités d'endurance, il vaut mieux écouter de la musique lente. Des chercheurs américains l'ont testée sur une épreuve de vélo ergonomique et il s'est avéré que les personnes ayant écouté de la musique lente étaient moins excitées physiquement et psychologiquement que les autres. Si on écoute de la musique rapide, les exercices faits en même temps, augmentent la capacité physique.

Quels sont les bienfaits de la musique en faisant du sport ?

Si l'on écoute de la musique en pratiquant un sport, il est reconnu que la préparation mentale à l'effort est décuplée et permet ainsi de mieux réaliser ses exercices. La musique aide aussi à soulager certaines douleurs et favorise un meilleur endormissement après une épreuve sportive. Elle aide  à faire baisser le cortisol dans le corps et fait ainsi diminuer le stress et la tension. La musique agit également sur la libération d'endorphines qui permettent de calmer les douleurs voire de les oublier.

La musique améliore le rendement sportif

Les sportifs, le savent bien : la musique améliore le rendement sportif.  Les athlètes synchronisent facilement leurs mouvements sur le tempo de la musique qu'ils écoutent et ils sont bien plus aptes à supporter l'effort physique. Avant l'effort, la musique est également appréciable pour stimuler le corps. Il suffit de la choisir en fonction de ses préférences et du rythme que l'on souhaite se donner. Cette opération est très simple car il existe des genres musicaux à l'infini. Il est également reconnu que la musique aide à moins fatiguer car elle permet de bloquer les sensations d'effort plus longtemps. Elle agit aussi comme un stimulant sur la pression sanguine et le rythme cardiaque.
In fine, pour faire du sport plus détendu, il est conseillé d'écouter de la musique. Que l'on soit joggeur du dimanche ou sportif averti, la musique n'a que des bons effets sur notre mental et notre physique pendant l'action. Non seulement, on peut écouter nos morceaux préférés mais également avoir plus d'endurance, mieux résister à la fatigue et à la douleur. La musique peut ainsi être considérée comme un booster légal pour mieux avancer en rythme, avoir le rythme et le tenir jusqu'au bout. Plus la musique est rapide et plus on aura envie de bouger, alors tous à vos MP3 et 4 !

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter