Logo

3 façons de créer un site web pour son club

Par Florian     Le 13 Avril 2016 à 13h28     0 réaction(s)
Pour un club de sport, un site internet est une vitrine. Il permet de diffuser l'information des activités, les résultats de matchs, mettre en ligne des photos, avertir des projets à venir, se faire connaitre et trouver éventuellement de nouveaux adhérents. Il existe trois façons de créer un site web pour son club.

Le site web gratuit à construire soi-même

Avec cette formule, vous avez choisi de faire tout par vous-même car votre club n'a pas assez de trésorerie pour investir dans ce programme. Construire un site internet peut effectivement être entièrement gratuit mais nécessite quelques connaissances en informatique. Si vous n'êtes pas très doué en informatique, il existe aussi des outils gratuits proposés par des sites qui permettent de construire un site très rapidement sans pour autant avoir des connaissances en langage html ou php ou autre. Ces outils sont fiables. Vous trouverez des solutions appelées cloud qui sont en ligne et prêtes à servir sans installation.

Le plus simple pour moi est de choisir un hébergeur gratuit (il en existe beaucoup) notament qui est gratuit et sans publicité : https://www.olympe.in/.

Ensuite, je vous conseil d'installer ce qu'on appelle un CMS (systeme de gestion de contenu) : wordpress est certainement le plus célèbre avec Joomla pour créer un site. Vous verrez c'est très simple à prendre en main et à installer. Aucune ligne de code à taper ou de langage de programmation à apprendre.

Pour terminer vous aurez besoin d'un logiciel FTP pour transférer wordpress, joomla ou tout script sur votre hébrgement. Je vous conseille d'utilise FileZilla qui est gratuit et facile d'utilisation.

Un site web gratuit... avec de la pub

Des entreprises proposent sur internet des sites web gratuits. Ces derniers sont très fonctionnels et souvent extrêmement complets. Par contre, ils sont financés par le biais de la pub. Vous pouvez donc choisir cette formule mais aurez toujours la contrepartie à payer : à savoir faire passer de la pub sur votre site, échanger des liens, etc. de plus, si vous acceptez la publicité, vous trouverez également des hébergeurs gratuits ainsi qu'un nom de domaine que vous pourrez même choisir. A vous de voir si cette forme vous dérange ou peut déranger l'image de votre club sportif.

Voici une liste de service pour créer un site internet pour son club :


Il existe bien d'autres services, n'hésitez pas à les donner en commentaire.

Un site web payant pour son Club

Si vous avez une petite trésorerie et que vous désirez consacrer quelques deniers de votre club pour avoir un beau site internet, sans publicité, bien construit et comme vous le souhaitez, alors vous pouvez le commander à un professionnel. Dans ce domaine tout est possible. Vous pourrez avoir une ou deux pages jusqu'à un site très étoffé. La différence, bien entendu, reste le prix. Vous pouvez avoir un site de quelques pages pour deux cents ou trois cents euros. C'est souvent suffisant. Par contre, si vous désirez que votre site internet soit interactif, alors il faudra compter jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour avoir une vitrine digne de ce nom. Si vous désirez que votre club soit connu, l'entreprise le référencera pour qu'il arrive dans les premières pages de résultats de recherches sur Google et autres grands moteurs de recherches. Ce travail est long et bien entendu a un coût supplémentaire.

Un site internet doit rester pour un club de petite ou moyenne taille, un outil de communication. Ce n'est pas la peine d'y consacrer des mille et des cents si vous n'avez rien à dire ou à annoncer. Contentez-vous d'une ou deux pages bien construites et si vous avez un peu de temps, ce n'est pas sorcier, vous pouvez le construire vous-même sans aucune connaissance à la base. Il suffit de vous servir des bons outils.

Si vous avez besoin de conseil pour créer le site web de votre club n'hésitez pas à les poster en commentaire de cet article.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter