Logo

3 conseils pour reprendre le sport

Par Florian     Le 16 Juillet 2015 à 03h56     0 réaction(s)
Reprendre le sport
Vous avez pris la décision de reprendre le sport en loisir, en compétition, avec un/une ami(e). Tout d'abord félicitation ;) c'est une excellente décision. Si cela fait quelques années que vous n'avez pas fait de sport il va falloir reprendre en douceur sous peine de vous blesser. Nous allons voir les 3 conseils à suivre pour que tout ce passe bien et surtout... pour éviter certain piège.

1 - Reprendre le sport : débuter en douceur :

La première erreur quand on souhaite se remettre au sport c'est de recommencer trop fort. Portez par une motivation soudaine, vous désirez faire plusieurs séance par semaine, plusieurs heures. Erreur ! Que vous souhaitiez perdre du poid, atteindre un certain niveau vous devez y aller en douceur au départ. Le corps s'habituent avec le temps à ne rien faire. Vous perdez votre densité musculaire, vos ligaments et tendons sont moins résistants. En reprenant trop fort vous risquez alors de vous blesser : déchirure musculaire, tendinite, etc. 
Je vous conseille de recommencer en douceur. Faite une ou deux de séances de 30 à 40 minutes en fonction de votre état physique pour commencer. Écoutez votre corps. Maintenez ce rythme pendant 2 ou 3 semaines. Vous risquez après votre 1ère séance de sport d'avoir 24h ou 48h après des courbatures. Rien de grave c'est normal, votre corps ne comprend pas ce que vous lui demandez, il était habituez à ce la jouer tranquille ;-).Maintenez un rythme de 1 ou 2 séances cela vous permettra de laisser passer les courbatures de reprises et d'être à nouveau en jambe. 
Cette reprise est extrêmement importante. Elle va déterminer la suite de votre programme.

Pensez à bien boire, les courbatures seront moins fortes même si vous ne pourrez pas y couper. 

2 – La régularité c'est la clé d'une bonne reprise

L'erreur numéro 2 du sportif qui reprend c'est la régularité. La motivation des débuts ayant laissé place aux contraintes du quotidien. Il est plus difficile de se motiver pour aller courir alors que l'hiver est là, que les journées de travail sont longues, etc. Faire 3 semaines du sport et couper 1 mois ce n''est pas bon.
Pour éviter cela, mettez en place un planning de sport, avec des routines. Ainsi, si votre séance de sport est prévue dans votre planning ce sera plus simple, votre cerveau l'aura intégré. Ensuite, essayez de trouver des partenaires sportifs : un collègue de boulot, une amie, un frère, une sœur, etc. Être seul c'est parfois difficile de se motiver alors qu'à plusieurs vous pourrez être remotivé par votre partenaire.

Faire du sport à plusieurs ça permet aussi de créer du lien social et de se faire des amis. Ainsi, si vous arrivez dans une nouvelle ville, inscrivez vous dans un club ou cherchez un partenaire cela vous permettra de faire des rencontres. Vous pouvez aussi participer à des événements sportifs qui sont organisés dans votre ville.

3 – Ne pas se blesser :

Pensez à bien boire, bien manger et bien dormir. Ces 3 conseils vous permettront d'éviter de vous blesser. Et quoi de plus pénible pour un sportif que la blessure. Car si vous vous blessez, vous ne pourrez plus vous entraîner et vous perdrez donc ce que vous avez gagner durement. Ceux et celles qui font de la musculation ou du sport en compétition me comprendront. Vous vous souviendrez alors des courbatures, des séances difficiles pour arriver à un certain niveau et tout perdre à cause d'une blessure bête : manque d’échauffement par exemple.

Alors se blesser quand on reprend, rien de plus démotivant.

Voila vous savez tout pour une reprise sportive efficace. Je compte sur vous pour ne pas baisser les bras. Vous verrez après votre séance vous serez bien.

Quels sont vos conseils pour une reprise sportive réussie ?
Répondez en commentaire.

A lire aussi :

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter