Logo

2 choses à savoir sur la randonnée VTT

Par Florian     Le 02 Janvier 2016 à 22h35     0 réaction(s)
La randonnée en VTT est de plus en plus répandue dans notre pays car sa pratique fait beaucoup d'adeptes. Quand elle est gérée par la Fédération française de cyclisme, les participants peuvent suivre des itinéraires bien précis correspondant à tous les niveaux. Quand une personne participe à une randonnée VTT, elle doit respecter quelques usages.

Les usages à respecter lors d'une randonnée en VTT

Entre la France, les Dom Tom, l'Espagne et l'Italie, il n'existe pas moins de 186 bases de VTT en montagne labellisées par la Fédération française de cyclisme. Tous ces sites sont conçus pour que les participants découvrent des paysages variés, aient une activité physique et se sentent proches de la nature. Ces parcours sont : jaunes pour les circuits locaux, rouges pour une grande traversée et noirs quand ils sont situés dans des parcs nationaux. Ainsi, les personnes faisant du VTT sur ces pistes sont invitées à respecter l'environnement. Il leur est demandé de fermer les barrières trouvées sur leur passage. Ils doivent également laisser propres les endroits où ils piqueniquent. S'ils font du camping sauvage, les lieux doivent rester comme ils les ont trouvés. Si une personne part seule, il faut qu'elle ait une carte, une boussole et un téléphone portable. Le port du casque, bien que non obligatoire est fortement conseillé.

Les randonnées itinérantes et organisées

En France, il existe plusieurs randonnées VTT très connues. Parmi elles, il existe la Grande Traversée du Massif Central qui se fait sur dix jours. La Grande Traversée du Vercors rallie Grenoble à Die ou à Sisteron. Plusieurs itinéraires sont possibles. La Grande Traversée du Jura est aussi appréciée des habitués du VTT. Les Chemins du Soleil traversent Grenoble à Sisteron ou Valence à Gap. La Traversée du Massif Vosgien est aussi très prisée car les paysages sont superbes. Dans le VTT, il existe des clubs locaux qui organisent aussi des randonnées. Les parcours sont plus ou moins difficiles et certains sont praticables par des familles entières. Il n'y a pas de chronomètre car le but est ludique et non de compétition. Les organisateurs prévoient en général un piquenique et du ravitaillement si besoin est.

En randonnée VTT, le matériel peut être basique si on ne sort qu'occasionnellement. Il peut aussi être de très haute performance avec des suspensions avant et arrière, avoir un cadre en carbone, des disques hydrauliques, etc. Dans ce dernier cas, le randonneur est aguerri et pratique régulièrement la randonnée VTT de haut niveau.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter