Logo

10 sports de main à essayer

Par Florian     Le 14 Janvier 2016 à 14h55     0 réaction(s)
Les sports de main sont assez nombreux et très diversifiés. Ils se pratiquent d'abord à la main mais peuvent aussi utiliser des ustensiles. Certaines de ces disciplines sportives sont très anciennes et étaient déjà pratiquées dans l'antiquité. D'autres, plus récentes, s'exercent seules ou à plusieurs. On les retrouve souvent aux jeux olympiques.

1-le basket

Le basket est un sport composé de deux équipes de cinq personnes. Le but est de faire passer un ballon dans un arceau. Le ballon est transporté à la main par les joueurs sur le terrain.

2-Le volley

Au volley, deux équipes de six personnes séparées par un filet, s'envoient un ballon à la main. Si le ballon tombe des mains, un point est alors marqué par l'équipe adverse.

3-Le baseball

Au baseball, un joueur lance la balle à l'aide d'une batte et un autre la rattrape à la main recouverte d'un gant. Les règles sont assez compliquées. Il existe deux équipes de neufs joueurs.

4-Le jeu de paume

Le jeu de paume est un sport de main très ancien. Autrefois, il se jouait à main nue puis avec un gant de cuir pour utiliser ensuite une raquette. C'est l'ancêtre de la pelote basque, du tennis et d'autres nombreux autres sports.

5-La pétanque

Ce sport de main est originaire de Provence. Le but est de lancer des boules à la main qui se rapprochent d'une plus petite boule nommée le cochonnet. Plus il existe de boules près du cochonnet à la fin d'une partie et plus le joueur a de points.

6-Les fléchettes

Ce sport de main et d'adresse consiste à envoyer des projectiles dotés d'une pointe aigue dans le centre d'une cible.

7-Le rugby

Le sport se joue à la main avec un ballon ovale. Deux équipes de treize ou quinze joueurs s'affrontent sur un terrain. Le joueur court pour aller poser le ballon derrière la ligne adverse. Pour le transformer en point, cet essai doit être transformé entre deux poteaux. C'est le seul moment où le joueur a le droit d'utiliser son pied pour shooter.

8-La boxe anglaise

La boxe anglaise est un sport de combat et un sport de mains. Deux adversaires sont munis de gants et se rencontrent sur un ring. Le but est de faire tomber l'autre en lui assénant des coups de poings au visage ou au buste.

9-L'escrime

Dans ce sport, deux adversaires tiennent une pépée en main (ou un fleuret ou un sabre). Le but est de mettre son adversaire hors d'état de nuire après avoir combattu selon des règles précises

10-Le tir à l'arc

Muni d'un arc et de flèches, le tireur tend la flèche sur son arc à l'aide des mains, la lâche pour qu'elle aille se planter le plus possible dans le centre d'une cible.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter